Contrôle de l’étanchéité à l’air

L’infiltrométrie

Depuis la réglementation thermique RT2012, tous les logements neufs doivent obligatoirement bénéficier d’une infiltrométrie. Cette mesure de l’étanchéité à l’air s’impose aussi dans les cas de rénovation globale, en particulier quand on recherche le niveau BBC (Bâtiment Basse Consommation). Seul un opérateur qualifié Qualibat 8711 a le droit de réaliser le test d’étanchéité à l’air.

Définition de l’infiltrométrie

La mesure appelée « infiltrométrie » a de nombreux synonymes : Test d’étanchéité à l’air ; Mesure de perméabilité à l’air des bâtiments ; Test de la porte soufflante… en allemand Differenzdruck-Messverfahren et en anglais Blower-door test.

Qu’est-ce qu’un test d’étanchéité à l’air ?

L’opérateur d’infiltrométrie mesure les infiltrations d’air anormales d’un bâtiment.

Je recherche et quantifie la quantité d’air qui traverse l’enveloppe, en excluant la ventilation qui est, elle, une source d’air normale. Cette mesure est réalisée à différents niveaux de pression, pour en extrapoler le débit de fuite à 4 Pascal.

La mesure s’appelle Q4pa-surf car elle indique combien le bâtiment laisse fuiter d’air (Q) dans l’enveloppe, à 4 Pascal (4 Pa), par unité de surface de paroi froide hors plancher bas (surf).

L’unité de mesure est le m³/(h.m²) se comprend ainsi : Les m³/h quantifient le volume d’air qui traverse anormalement l’enveloppe à 4 Pascal. Ce volume est divisé, c’est à dire établit pour chaque m² de surface de paroi froide, hors plancher bas (c’est à dire la surface des murs, des rampants, des plafonds et des menuiseries qui donnent sur l’extérieur ou sur un volume non chauffé comme un garage).

L’infiltrométrie permet donc d’améliorer significativement la connaissance que l’on a d’un bâtiment, en quantifiant l’air qui y entre par des défauts de l’enveloppe. Tous les trous, même les plus petits comme les microperforations des freins-vapeur, participent à réduire l’efficacité de l’isolation thermique (à ce propos, j’invite ceux qui souhaitent s’orienter vers une maison passive à me contacter dès la conception).

Méthode du test d’étanchéité à l’air

Pour effectuer le test, on utilise une porte soufflante que l’on place à l’entrée du bâtiment. Cet appareil est équipé d’un ou plusieurs ventilateurs et d’une toile de nylon permettant d’étancher la porte d’entrée en ne laissant passer l’air qu’au travers du ventilateur.

L’opérateur obture toutes les entrées d’air « normales » de la ventilation. Puis, pendant que l’ordinateur pilote le ventilateur pour effectuer des batteries de mesures, l’opérateur recherche l’origine des fuites. C’est en particulier pour cela que l’expérience joue un grand rôle : L’opérateur d’infiltrométrie doit retrouver toutes les fuites, les décrire, et en expliquer la raison tout en proposant des solutions pour les colmater.

Questions concernant l’infiltrométrie

Quelles sont les constructions et extensions concernées ?

Les permis de construire déposés à partir du 01/01/2022 sont soumis à la RE2020 (cette nouvelle réglementation succède à la RT2012). En plus d’exiger des performances environnementales plus strictes, la RE2020 impose une mesure de l’étanchéité à l’air et un contrôle du système de ventilation des logements avant réception. Elle concerne toutes les constructions et toutes les extensions de plus de 50 m² de surface habitable.

Que va m’apporter la mesure de l’étanchéité à l’air ?
Comment l’étanchéité à l’air est-elle réalisée ?
Quand et comment le contrôle de la ventilation doit-il être réalisé ?
Que se passe-t-il si le contrôle est négatif ?
Qui peut réaliser le contrôle de l’étanchéité à l’air ?
Commander une infiltrométrie

Que va m’apporter la mesure de l’étanchéité à l’air ?

Une bonne étanchéité à l’air ne se décrète pas avec de belles promesses. Votre constructeur n’a de cesse de vous répéter que votre maison est la plus belle, la plus performante… que vous consommerez très peu de chauffage… De biens belles promesses, mais une étanchéité à l’air ne se promet pas, elle se mesure avec des équipements spécifiques et un protocole normalisé.

  • Les fuites d'air parasites sont accentuées par le vent. Les logements consomment effectivement plus quand il y a du vent.
  • Les fuites d'air parasites nuisent fortement au confort du logement.
  • Les fuites d'air parasites nuisent à la bonne ventilation du logement.
  • Les fuites d'air parasites font rentrer de nombreux polluants à l'intérieur du logement.

Avantages d’une bonne étanchéité à l’air

En rendant le contrôle de l’étanchéité à l’air obligatoire, et en s’opposant ainsi aux lobbies puissants du bâtiment, le législateur a souhaité protéger les consommateurs :

  • en réduisant considérablement la consommation d’énergie des logements ;
  • en améliorant le confort thermique ;
  • en réduisant les apports de polluants ;
  • en améliorant l’efficacité des ventilations ;
  • en améliorant globalement la qualité des constructions.

Augmenter la performance énergétique du logement

Les réglementations successives ont amené les constructeurs à augmenter progressivement les épaisseurs et la qualité des isolants. Tout le monde comprend que plus une maison est isolée, moins elle consommera d’énergie pour être chauffée.

Cependant, à quoi bon mettre cher dans l’isolation si les ouvriers laissent des fuites d’air un peu partout dans le logement ? Les fuites d’air nuisent fortement au résultat ; on parle alors tout simplement de passoire thermique.

L’étanchéité à l’air d’une maison passive

L’étanchéité à l’air est particulièrement cruciale dans le cas des maisons passives. Une maison passive est une maison qui a été conçue pour ne consommer aucune énergie pour se chauffer ; elle est chauffée uniquement par les apports solaires, les apports humains et les apports des équipements. La maison passive doit donc avoir une performance énergétique particulièrement efficace dans les périodes de mauvais temps (absence de soleil, taux d’humidité élevé et vent fort). Son étanchéité à l’air doit être à minima 3 fois plus forte que celle imposée par la réglementation environnementale RE2020.

L’étanchéité à l’air d’une maison équipée d’une ventilation double-flux

La ventilation double flux est un excellent investissement pour tous ceux qui recherchent leur confort.

La VMC DF récupère les calories de l’air vicié qui est évacué dehors, pour préchauffer l’air sain qui est pulsé dans toutes les pièces à vivre du logement.

En laboratoire, les caisson de ventilation double-flux sont mesurés avec un taux de rendement supérieur à 90%. Ainsi, on espère obtenir un air préchauffé à 18°C quand l’air de la maison est à 20°C et que l’air extérieur est à 0°C (20 x 0,9). Mais la réalité est tout autre… Le rendement in-situ de la VMC double-flux dépend fortement de l’étanchéité à l’air de la maison : Avec une étanchéité à l’air juste réglementaire, le rendement effectif n’est plus que de 75% et dans le cas de notre exemple, l’air ne sera préchauffé qu’à 15°C. Dans le cas d’une maison non contrôlée, le rendement peut chuter à 35% !

Ceux qui judicieusement choisissent d’installer une ventilation double-flux doivent donc savoir que le rendement de celle-ci sera directement proportionnelle à l’étanchéité de leur maison. Je leur conseille fortement d’envisager un test d’étanchéité intermédiaire supplémentaire pour affiner les détails et rendre le bâti vraiment performant.

Rendement VMC-DF

Améliorer la qualité

L’infiltrométrie permet de contrôler le travail des différents intervenants. Elle met en évidence la qualité des joints, le bon réglage des menuiseries, le bon choix des portes de service, la présence du clapet anti-retour de la hotte… Au cours du test, je contrôle des dizaines de points sensibles et donne les conseils qui vont bien. Tout cela permet vraiment d’améliorer la qualité de la construction.

Rendre le logement plus sein et plus confortable

Lorsque l’air passe sous les plinthes, il draine des poussières avec lui. Mais pas n’importe quelles poussières… des polluants de la construction, des poussières de ciment, des gaz de colles, de la laine de verre, des remontées de vide sanitaire avec des moisissures et des bactéries de toutes sortes…

Rendre son logement étanche, c’est le rendre plus sein, et aussi plus confortable en supprimant les entrées d’air inutiles. Lorsque l’air traverse l’isolation, elle en réduit la performance. Inversement, en supprimant le courant d’air inutile, on rend l’isolation bien plus efficace.

Comment réaliser une bonne étanchéité à l’air ?

Nous savons tous que l’eau arrive à s’infiltrer partout en cas d’inondation. L’air y arrive d’autant mieux qu’il est bien plus fluide que l’eau. Il faut d’abord se convaincre de l’importance d’être soigneux. Puis il faut choisir une méthode globale avant d’entrer dans les détails, car il existe plusieurs méthodes pour rendre les logements étanches à l’air :

Méthodes pour étancher

1- La méthode la plus courante, car la plus simple et la plus économique, consiste à utiliser le doublage intérieur (placoplâtre) comme d’une barrière. Il suffit de réaliser correctement les bandes jusqu’au sol, d’ajouter des joints souples aux pieds des cloisons et autours de tous les éléments traversant comme les menuiseries, d’utiliser des plots étanches pour l’électricité en bouchant les fourreaux, pour empêcher l’air de passer. Il restera forcément encore quelques pièges à éviter, mais je les communique en amont du contrôle pour s’assurer que celui-ci sera positif dès le premier rendez-vous.

2- La seconde méthode, plus rarement rencontrée, consiste à appliquer un film d’étanchéité pare-vapeur avant de réaliser le doublage. Le film, un tissus micro-perforé, est tendu, collé et scotché. Cette technique est plus performante car elle protège mieux l’isolant et évite (« théoriquement », quand c’est bien fait et contrôlé en cours de chantier) d’avoir à colmater tous les trous de perçage dans le placo.

3- La troisième méthode consiste à réaliser l’étanchéité à l’air à l’extérieur, ou quasiment à l’extérieur de la construction. C’est le cas, par exemple, lorsque les murs sont coffrés avec du polystyrène, ou lorsque le contreventement des ossatures bois est placé côté extérieur. L’isolation est alors beaucoup plus performante car elle est elle-même à l’abris des courants d’air. Cependant, en ces cas, il faut que la ventilation du logement soit améliorée car les murs y sont rarement perspirants.

4- On trouve des maisons montées en briques isolées ou en béton cellulaire pour lesquelles l’architecte recherche une étanchéité à l’air parfaite avant doublage. C’est effectivement possible, mais il faut alors impérativement contrôler l’enveloppe avant doublage car les pièges sont plus nombreux qu’on le croit et jusqu’à présent, j’ai toujours constaté de fortes déceptions…

  • Application d'un adhésif entre les lés de pare-vapeur.
  • Application d'un joint souple entre le doublage et le plancher.
  • Colmatage des gaines.

Quand et comment le contrôle de la ventilation doit-il être réalisé ?

Quand le test d’étanchéité doit-il être programmé ?

Test intermédiaire

Dans le cas 2 à 4 mentionnés dans le chapitre précédent, un test en cours de chantier est fortement recommandé. Ce test doit être réalisé à la mise hors d’eau et hors d’air. Je n’ai quasiment jamais mesuré de maisons correctement étanchées du premier coup avec ses méthodes.

Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, à l’aide d’un fumigène très précis et de mon expérience (je contrôle l’étanchéité depuis 2009), je recherche toutes les fuites d’air préjudiciables. J’aide donc à en corriger au fur et à mesure, et note toutes celles qui nécessiteront un nouvelle intervention des compagnons. J’apporte en même temps des conseils pour l’installation des équipements qui pourraient nuire au résultat.

Test final

La mesure d’étanchéité s’impose (règlementation thermique RE2020) à la livraison de toutes les maisons neuves.

Pour repérer le moment idéal, je vous conseille une intervention « entre deux couches de peinture ». A ce moment-là, l’étanchéité est censée être traitée, et, comme les finitions ne sont pas encore toutes faites, il sera possible d’apporter des correctifs à moindre frais.

Attention si le maître d’ouvrage s’est réservé certains travaux ou s’il y a des réservations (travaux pas tous terminés) : Des pénalités peuvent s’appliquer.

Que se passe-t-il si le contrôle est négatif ?

Le test d’étanchéité à l’air est négatif lorsque le niveau d’étanchéité dépasse soit le seuil fixé par la loi (RE2020), soit le seuil fixé par le thermicien qui a étudié votre projet.

Objectif d’étanchéité à l’air Q4pa-surf

L’objectif d’étanchéité à l’air Q4pa-surf est fixé par la réglementation thermique à 0,60 m³/(h.m²) pour les maisons individuelles neuves. En rénovation, l’objectif est généralement de 1,20 m³/(h.m²).

Cette unité de mesure semble complexe, mais l’explication est relativement simple : Il s’agit de déterminer combien il y a de fuites d’air (débit en m³/h) dans chaque m² de parois froides de la maison, lorsque la pression entre l’intérieur et l’extérieur est de 4 Pascal (pression courante en condition normale d’utilisation l’hiver).

Imaginez un cube de 1 m x 1 m x 0,6 m. Ce cube contient la quantité d’air chaud de votre logement qui s’échappe toutes les heures par chaque mètre carré de vos murs. Quand on y réfléchi, c’est impressionnant !

Non-respect de la réglementation thermique

A l’issue de l’achèvement des travaux, le résultat de la mesure d’étanchéité à l’air est mentionnée sur l’Attestation de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementales remise au maître d’ouvrage, pour être transmise à la mairie avec la DAACT. Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de vérification cité plus haut, le maître d’ouvrage doit alors le remettre en conformité.

Le non-respect des règles de construction constitue un délit, passible de sanctions pénales. Les sanctions peuvent aller jusqu’à une amende de 45 000 €, qui peut être complétée de 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/faq-re2020-28-quelles-sont-les-sanctions-en-cas-de-a612.html

Qui peut réaliser le contrôle de l’étanchéité à l’air ?

Le test d’étanchéité à l’air doit être réalisée par un opérateur reconnu compétent par le ministère en charge de la construction (DGALN). Pour l’opérateur, cette reconnaissance s’appuie sur :

  • le suivi et la validation d’une formation, théorique et pratique, reconnue par le ministère ;
  • et l’obtention d’une qualification de compétence reconnue par le ministère en charge de la construction (QUALIBAT 8711).

Je suis qualifié et à votre disposition pour contrôler votre construction en Normandie et Île-de-France.

Faisons connaissance

    les Conditions Générales d'Utilisation

    Expliquez-moi les soucis que vous rencontrez avec votre construction ou votre logement. Ne prenez pas le risque de corriger le désordre seul car vous perdriez toute possibilité de recours et vous pourriez même aggraver le problème en n’employant pas les bonnes méthodes. Plus vite le problème sera résolu, moins il y aura de dégâts. Appelez-moi au 06.73.05.65.67, et laissez un message si je suis en expertise.

    L’expertise est un moment de convivialité et de partage. Je suis là pour vous expliquer l’origine des désordres que vous avez constatés, et surtout les solutions. Nous passerons entre 2 et 4 heures ensemble. Prévoyez un petit café, et je ferais tout pour vous redonner le moral 🙂

    Si un message d’erreur apparaît, veuillez accepter tous les cookies en modifiant votre consentement sur le lien "Cookies" toujours présent en bas à droite de l'écran.
    
    La transmission d’informations via ce formulaire implique l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation. Conformément à la RGPD, vous êtes informé que les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique car elles sont nécessaires à l’exécution des prestations et services demandés à MORIN-EXPERTISES. Vos coordonnées ne seront conservées que pendant 12 mois sur notre serveur mail si vous ne passez pas commande. Elles seront conservées 10 ans si vous passez commande. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté nº 78-17 du 6 janvier 1978). Pour l’exercer, adressez-vous à monsieur MORIN par mail à contact[arobase]morin-expertises.fr, ou par courrier (MORIN-EXPERTISES, 8 Rue des Orges - 14540 BOURGUEBUS) ou en l’expliquant dans le présent formulaire. Sachez enfin que, bien que je ne réalise aucun démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition étatique BLOCTEL : https://www.bloctel.gouv.fr/
    Cabinet d'expertise indépendant
    Contacter un expert

    Passez commande très simplement :