Assistance à livraison d’une construction en VEFA

La livraison est un moment particulièrement important pour tous les propriétaires. C’est aussi une période relativement stressante car chacun redoute les malfaçons et les non-conformités. De plus, de nombreux promoteurs mettent la pression sur les particuliers pour les obliger à réceptionner sans réserve. Dans quelle mesure doit-on se faire assister par un expert du bâtiment ? Faisons le point ensemble sur l’assistance à livraison d’une construction neuve en VEFA.

Assistance d’un expert pour la livraison d’un logement

Dans quels cas et comment faut-il se faire assister par un expert indépendant ?

La réception est une phase très importante car elle consiste à vérifier et valider, ou non, l’ensemble des travaux de la construction. Cet acte de réception est cadré par la loi pour protéger les consommateurs. Dans tous les cas, il faut trouver une solution pour repérer toutes les non-conformités et ne pas se laisser influencer par le promoteur qui va tout faire pour vous arracher une signature sans réserve.

Expertise à réception d’un logement en VEFA
Qu’est-ce qu’une « non conformité » ?
Différentes solutions lors de la réception

Immeuble en VEFA
Immeuble en VEFA

Expertise à réception d’un appartement ou d’une maison en VEFA

Dans le cadre d’un achat sur plan d’un appartement en cours de construction, l’acquéreur peut sans souci se faire assister par un expert indépendant à chaque étape de la construction. La présence de l’expert ne remet pas en cause le délai de rétractation d’un mois dont dispose l’acquéreur pour formuler de nouvelles réserves.

Définition du VEFA : La vente en l’état futur d’achèvement (VEFA) est un contrat par lequel vous acquérez un bien immobilier à construire ou en cours de construction. Vous devenez propriétaire du sol à la signature du contrat de vente, puis propriétaire du bien au fur et à mesure de sa construction.

Important : Le contrat contient un descriptif détaillé du logement (surface, équipements et annexes) qui servira de support à la réception pour en contrôler la conformité.

Attention : Les explications contenues sur cette page concerne les logements acquis en VEFA. Pour ce qui est des contrats de construction de maisons individuelles (CMI), reportez vous à cette autre page.

Service-Public.fr

Assistance technique de votre expert à chaque étape

En VEFA, le futur propriétaire recevra des appels de fond à chaque stade d’avancement des travaux. Voici les étapes à prévoir et les montants maximum demandés par le promoteur :

  • 35% – Achèvement des fondations
  • 70% – Mise hors d’eau
  • 95% – Achèvement des travaux
  • 100% – Livraison (transfert de propriété)

A chaque appel de fond, le maître d’ouvrage peut demander à visiter le chantier. Il pourra alors vérifier l’état d’avancement et s’assurer que le chantier correspond aux attentes. Vous comprenez évidemment pourquoi vous devriez vous faire accompagner par un expert indépendant. C’est tout particulièrement important aux étapes suivantes :

  • La « visite cloison » : Moment où les cloisons sont posées. Cela détermine les volumes et surtout les surfaces de chacune des pièces du logement. C’est le moment de vérifier au laser que les surfaces correspondent au plan contractuel et que les équipements sont positionnés aux bons endroits. L’expert fera des dizaines de contrôles qui vous rassureront et permettront de renégocier certains points mal conçus.
  • La « pré-livraison » : C’est le moment idéal pour rappeler vos exigences personnelles, vérifier que vos choix d’habillages (carrelage, parquet, peintures…) ont été respectés. En listant correctement toutes les anomalies, vous gagnerez du temps pour la livraison.
  • La « livraison » : C’est la dernière étape, la plus importante, celle qui permet d’entrer dans les lieux. La livraison est effectuée lorsque le logement est achevé, lorsqu’il est alimenté en eau, gaz et électricité. Les communs aussi seront équipés pour être fonctionnels (portes, escaliers, ascenseur, éclairage…).

Contrôle du logement à la livraison

La réception du logement doit toujours être précédée d’un état des lieux contradictoire, y compris des annexes et des communs. Car il n’y a pas que l’intérieur du logement à contrôler. Il faut prévoir aussi la vérification des extérieurs et des communs. Il faut donc prévoir du temps pour réaliser l’état des lieux et de contrôle de la conformité au contrat initial.

A savoir : Très souvent la livraison des parties communes est étalée sur plusieurs jours. Si vous souhaitez être assisté, sachez que chaque déplacement de l’expert est facturée.

Qu’est-ce qu’une « non conformité » ?

Les éléments livrés seront considérés comme non conformes s’ils ne correspondent pas à ce qui a été commandé dans le contrat VEFA. Il faudra alors envisager soit un refus de réception, soit une réception avec réserves (voir paragraphe suivant).

Garanties en VEFA
Garanties et délais en VEFA

Les observations, les réserves, concerneront les désordres, anomalies et écarts qui deviendront apparents au cours du 1er mois. Cette notion « d’apparent » est très importante car elle fait référence à ce qui est visible. Vous et votre expert avez donc 1 mois pour réaliser toutes les constatations et les mettre par écrit.

Evidemment, il peut rester des défauts caractérisés comme « cachés » et relevant d’autres garanties légales. Par exemple, les défauts de performance énergétique globale de l’immeuble et d’acoustique n’apparaitront qu’à l’usage. Les disfonctionnements de volets roulants ou de radiateurs seront résolus pendant la garantie de bon fonctionnement de 2 ans.

Exemples de non conformités :

  • La surface d’une pièce ou du logement diffère de trop
  • Un revêtement ne correspond pas à la commande
  • Les cloisons ou les menuiseries ne sont pas d’équerre
  • Une menuiserie ne s’ouvre pas correctement ou n’est pas étanche
  • Une prise de courant ne fonctionne pas
  • Des joints sont discontinus ou effrités

Travaux réservés :

Attention : Il ne faut pas confondre « Réserves » et « Travaux réservés« . Les « réserves » portent sur les prestations dues par le promoteur, y compris les TMA. Les « travaux réservés » désignent les éléments d’équipement et de finition que l’acquéreur devra mettre en œuvre lui-même après la réception.

La liste des travaux réservés est limitée par la loi. Vous la retrouverez simplement en regardant l’Article R261-13-1 du Code de la construction et l’Arrêté du 28 octobre 2019 fixant la liste limitative et les caractéristiques des travaux réservés par l’acquéreur d’un immeuble vendu en l’état futur d’achèvement.

Seul bémol, il est généralement mentionné au contrat que le promoteur peut adapter les plans en cours de chantier pour résoudre des problématiques techniques. On voit par exemple parfois apparaître des poteaux, des coffres ou des soffites dans les angles pour y faire passer des canalisations dans l’appartement. L’avis et l’assistance de votre expert sera alors d’un grand secours pour démontrer le préjudice et surtout que l’élément ajouté (coffre, poteau, poutre…) aurait pu et aurait du être prévus sur les plans contractuels.

Avantage encore à l’expert : Il n’appartient pas au promoteur de juger du bien fondé des réserves. L’expert pourra discerner si d’autres solutions sont envisageables et comment il est possible de masquer les verrues.

Solutions à envisager à la livraison d’une VEFA

Signature du PV de livraison

A la livraison, l’acquéreur va remplir et signer un « PV de livraison« , payer le solde de 5%, et prendre possession des clefs du logement, des annexes et des communs. Comme expliqué précédemment, la signature est précédée d’un état des lieux contradictoire.

Définition : Le PV de livraison est un acte juridique qui officialise la fin des travaux et la remise des clés à son propriétaire. Sa signature entraîne le transfert de propriété du bien achevé au client (article 1604 du Code civil)

Elle ne peut intervenir qu’une fois le logement terminé, à savoir lorsqu’il est alimenté en eau, en gaz, en électricité et lorsque tous les éléments d’équipement indispensables à son utilisation sont installés, à l’exception des travaux dont l’acquéreur se réserve l’exécution (Code de la construction et de l’habitation – CCH) et à l’exception des défauts mineurs qui seront mentionnés dans les réserves.

Attention : Il ne faut pas confondre « PV de réception » et « PV de livraison« . Le PV de réception est un acte qui lie le promoteur avec le constructeur. Le PV de livraison est un acte qui lie le promoteur avec l’acquéreur.

L’acquéreur a plusieurs solutions à envisager :

  • Refus de réception
    • Le refus de réception sera envisagé s’il est démontré par l’expert qu’il y a une impropriété à destination. Autrement dit, le logement ne sera pas accepté s’il n’est pas habitable en l’état selon le Code de la construction.
  • Réception avec réserves
    • En présence de réserves quant à la conformité du logement par rapport à l’acte de vente, les 5 % restants peuvent être versé à titre de garantie auprès de la caisse des dépôts et consignations en utilisant le service en ligne.
  • Réception sans réserves
    • En l’absence de réserve quant à la conformité du logement par rapport à l’acte de vente, les 5 % restants sont versés à la livraison du logement.

Définition d’une réserve : Une réserve est une restriction apportée sur la bonne exécution des travaux en conformité avec le contrat conclu entre l’acquéreur et le promoteur. Elle peut porter sur :

  • Des malfaçons
    • Impropriété à destination
    • Mauvaises réalisations par rapport aux règles de l’art
    • Désordres apparents
  • Des non façons
    • Travaux non terminés
    • Travaux non réalisés
  • Des essais non réalisés
    • Absence d’essai d’un équipement après la mise en service

Assistance de votre expert à la livraison d’une construction neuve en VEFA

L’expert est là pour repérer les défauts techniques, éviter les oublis, et vous soutenir moralement. Par exemple, il pourra vous conseiller de négocier des échanges à l’amiable (une réserve contre un avantage autre) car cette solution permet souvent de gagner du temps et est souvent très satisfaisante. En cas de besoin, le rapport qu’il rédigera permettra à votre avocat de construire un recours.

Le promoteur met souvent en avant la contrainte technique pour justifier certains écarts (soffites, hauteurs sous plafonds, déplacements de radiateurs, etc…). C’est là qu’intervient l’expert pour donner son avis et parfois clarifier la situation (mettre en évidence une non conformité, incohérence ou abus de la part du promoteur).

Dans tous les cas, l’expert est votre meilleur allié pour vous aider à rédiger vos réserves sur le PV de réception.

Le prix de l’assistance dépendra de la complexité du dossier et du nombre de visites envisagées. Le devis sera donc proposé après analyse des plans, notice de vente, et TMA (travaux modificatifs acquéreur).

Faisons connaissance

    les Conditions Générales d'Utilisation

    Expliquez-moi les soucis que vous rencontrez avec votre construction ou votre logement. Ne prenez pas le risque de corriger le désordre seul car vous perdriez toute possibilité de recours et vous pourriez même aggraver le problème en n’employant pas les bonnes méthodes. Plus vite le problème sera résolu, moins il y aura de dégâts. Appelez-moi au 06.73.05.65.67, et laissez un message si je suis en expertise.

    L’expertise est un moment de convivialité et de partage. Je suis là pour vous expliquer l’origine des désordres que vous avez constatés, et surtout les solutions. Nous passerons entre 2 et 4 heures ensemble. Prévoyez un petit café, et je ferais tout pour vous redonner le moral 🙂

    Si un message d’erreur apparaît, veuillez accepter tous les cookies en modifiant votre consentement sur le lien "Cookies" toujours présent en bas à droite de l'écran.
    
    La transmission d’informations via ce formulaire implique l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation. Conformément à la RGPD, vous êtes informé que les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique car elles sont nécessaires à l’exécution des prestations et services demandés à MORIN-EXPERTISES. Vos coordonnées ne seront conservées que pendant 12 mois sur notre serveur mail si vous ne passez pas commande. Elles seront conservées 10 ans si vous passez commande. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté nº 78-17 du 6 janvier 1978). Pour l’exercer, adressez-vous à monsieur MORIN par mail à contact[arobase]morin-expertises.fr, ou par courrier (MORIN-EXPERTISES, 8 Rue des Orges - 14540 BOURGUEBUS) ou en l’expliquant dans le présent formulaire. Sachez enfin que, bien que je ne réalise aucun démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition étatique BLOCTEL : https://www.bloctel.gouv.fr/
    Cabinet d'expertise indépendant
    Contacter un expert

    Passez commande très simplement :