Protocole Ventilation RE2020

Bouche d'extraction hygroréglable

La réglementation environnementale RE2020 rend obligatoire le contrôle de la ventilation de tous les logements neufs.  Les VMC telles qu’elles sont réalisées aujourd’hui ne sont pas parfaitement efficaces et ne répondent pas aux exigences de la RE2020. Je vous propose de découvrir ensemble en quoi ce contrôle est utile, et ce qu’il faut faire pour le passer sans problème.

Si vous êtes installateur, artisan ou auto-constructeur, je vous invite en premier lieu à consulter le Livret d’installation à destination des professionnels du bâtiment réalisé par le CEREMA.

Questions concernant le contrôle de la ventilation

Quelles sont les constructions et extensions concernées par la RE2020 ?

Les permis de construire déposés à partir du 01/01/2022 sont soumis à la RE2020 (cette nouvelle réglementation succède à la RT2012). En plus d’exiger des performances environnementales plus strictes, la RE2020 impose un contrôle du système de ventilation des logements avant réception. Elle concerne toutes les constructions et toutes les extensions de plus de 50 m² de surface habitable.

Que va m’apporter le contrôle de la ventilation ?

La VMC a deux objectifs : améliorer la qualité de l’air intérieur (QAI), et réduire le taux d’humidité de l’air (hygrométrie).

La qualité de l’air intérieur dépend grandement de la qualité de la ventilation. L’air intérieur est généralement plus pollué que l’air extérieur, avec notamment des composés organiques volatils (COV) et des particules. Or, comme nous passons plus de 80% de notre temps dans des bâtiments fermés, cela a une grande incidence sur notre santé. Je consacrerais donc prochainement un article à ce propos.

Les constructions actuelles ne sont pas bien ventilées

L’AFSSET a constaté en France que « le fonctionnement de ces dispositifs ne correspond pas toujours au fonctionnement théorique et que le cheminement de l’air dans les bâtiments n’est pas toujours conforme aux prévisions ».

Déjà en 2009, l’ORTEC avait publié des statistiques qui montraient que « dans le secteur résidentiel, le taux de non-conformité concernant la mise en œuvre des différents équipements techniques de la ventilation est en moyenne égale à 50%. Il est supérieur à 60% pour les installations de ventilation mécanique contrôlée qui équipent les maisons individuelles« .

En 2018, dans le cadre du contrôle du respect des règles de construction (CRC) réalisé par les services de l’Etat, il a été montré que « 70% des opérations de construction neuves en résidentiel présentaient au moins un défaut sur le système de ventilation ! »

Depuis la mise en place de la RT2012, les constructions ont été améliorées en réduisant considérablement les fuites d’air parasites. De ce fait, le renouvellement d’air n’est plus assuré que par la ventilation mécanique. Alors forcément, une VMC inadaptée ou mal posée va réduire la qualité de l’air, favoriser le développement de moisissures allergènes, et augmenter la consommation d’énergie. Il en est de même d’une ventilation mal entretenue : nous en reparlerons dans mon blog.

C’est pourquoi il est indispensable de renouveler constamment l’air vicié avec de l’air neuf grâce à un système de ventilation bien dimensionné, que ce soit une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique contrôlée (VMC), qui vient compléter l’aération quotidienne de votre logement. Pour approfondit le sujet, vous pouvez consulter le très sérieux site internet de l’Observatoire de la qualité de l’air intérieur.

Depuis plusieurs décennies, la ventilation a été mécanisée, majoritairement simple flux et très souvent hygroréglable. Quelle ventilation faut-il choisir ? Y a-t-il une ou des marques plus performantes que les autres ? Il n’y a pas de réponse définitive à ces questions, le choix va surtout dépendre de la dimension du logement, de vos préférences, et de votre budget. Vous pourrez bientôt consulter ici un article détaillé dans mon blog. Le plus important, c’est de choisir un matériel disposant d’un Avis Technique (voir ci-dessous).

Quelle est la réglementation en matière de ventilation dans un logement ancien ?

La réglementation relative au renouvellement d’air des logements neufs est basée sur l’arrêté du 24 mars 1982 modifié en 1983.

Cette réglementation établit que la ventilation doit être générale et permanente, qu'elle doit assurer des débits minimaux selon le nombre de pièces du logement. 

Quelles sont les règles de l’art à respecter ?

Pour respecter la loi, le Code de la construction et de l’habitation et le Code de la santé publique, il est conseillé de respecter la norme (DTU 68.3), et il est impératif de suivre à la lettre l’Avis Technique du fabricant. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de commander une étude de dimensionnement du système complet.

Une étude de dimensionnement de la VMC est nécessaire dès qu’un des conduits du réseau a une longueur supérieure à 3 mètres et/ou comporte plus de 2 coudes à 90°. L’objectif sera de dimensionner les réseaux aérauliques pour s’assurer que les pertes de charge ne sont pas trop importantes et que la valeur de débit/pression sera bien respecter au niveau de chaque bouche.

Actuellement beaucoup d’installation sont réalisées avec des gaines souple en plastique ou en aluminium qui présentent de fortes pertes de charge en plus du risque d’écrasement. La tendance pour les construction neuve sera à la gaine semi-rigide ou rigide avec des joints en caoutchouc au niveau des raccords.

Si vous souhaitez commander une étude VMC, appelez-moi !

Le DTU 68.3 (2013 et 2017) définit les règles de l’art de la ventilation. La norme est à commander à l’AFNOR en suivant ce lien : DTU 68.3 AFNOR.

La norme explique et illustre tout ce qui concerne la conception, le dimensionnement, la mise en œuvre et la mise en service de la ventilation. 

Les Avis Techniques (ATec) ou Documents Techniques d’Application (DTA) sont élaborés par les fabricants pour définir dans quel cadre la performance attendue est garantie. Ils permettent aux maîtres d’œuvre d’être convenablement informés sur l’aptitude à l’emploi de produits, de procédés ou de matériels innovants ou non normalisés.

Exemple à télécharger ici : l’avis technique du système de ventilation ALDES Bahia Easy-Home en version simple-flux pour maison individuelle.

Un Avis Technique est une notice qui précise exactement quels sont les produits qui sont compatibles les uns aux autres, comment ils doivent être mis en œuvre et utilisés pour garantir que le résultat sera conforme aux objectifs. 

Les ATec évoluent avec le temps. Certains produits sont remplacés par d’autres, et de nouveaux ATec sont édités… Pour retrouver un ATec valide, il est conseillé de se fier à la liste verte de la C2P. Attention : Si vous souhaitez prescrire ou mettre en œuvre des produits ou procédés qui ne figurent pas dans cette Liste Verte, il est recommandé de vous rapprocher de votre assureur en amont, car ils peuvent faire l’objet de conditions spéciales de souscription d’assurance !

Liste verte de la C2P

Pour approfondir le sujet et accéder à toutes les règlementations concernant la ventilation, je vous invite à consulter le site officiel Bâtiment-Ventilation.fr.

Quand et comment le contrôle de la ventilation doit-il être réalisé ?

Quand ?

La vérification des systèmes de ventilation prévue par la RE2020 est réalisée, après achèvement de tous les travaux pouvant impacter le système de ventilation, pour et donc juste avant la livraison de la construction au maître d’ouvrage :  « Le contrôle doit être réalisé sur des bâtiments neufs, à réception après une mise en service de l’installation de ventilation ».

Comment ?

Le ministère en charge de la construction a validé un protocole de contrôle. Ce protocole ventilation RE2020 (lien de téléchargement de la version 2 de Juin 2022), de plus de 200 pages, détaille précisément ce qui est attendu d’une ventilation de qualité. Il précise ce que l’opérateur doit contrôler, les exigences obligatoires pour obtenir l’attestation de respect de la RE2020, et les points de vérification complémentaires faisant l’objet de conseils.

Deux types de vérifications sont effectuées :

  • Une vérification visuelle du système de ventilation ;
  • et une mesure de ses performances (mesures de débits ou pressions).

Que se passe-t-il si le contrôle est négatif ?

À la suite de cette vérification, l’opérateur statue dans un rapport sur la conformité ou non du système de ventilation mécanique. A l’issue de l’achèvement des travaux, la conformité du système de ventilation est mentionnée sur l’Attestation de la prise en compte des exigences de performance énergétique et environnementales remise au maître d’ouvrage, pour être transmise à la mairie avec la DAACT. Si le système de ventilation ne respecte pas les exigences du protocole de vérification cité plus haut, le maître d’ouvrage doit alors le remettre en conformité.

Le non-respect des règles de construction constitue un délit, passible de sanctions pénales. Les sanctions peuvent aller jusqu’à une amende de 45 000 €, qui peut être complétée de 6 mois d’emprisonnement en cas de récidive.

https://rt-re-batiment.developpement-durable.gouv.fr/faq-re2020-28-quelles-sont-les-sanctions-en-cas-de-a612.html

Qui peut réaliser le contrôle de la ventilation ?

La vérification doit être réalisée par un opérateur reconnu compétent par le ministère en charge de la construction (MTE). Pour l’opérateur, cette reconnaissance s’appuie sur :

  • le suivi et la validation d’une formation, théorique et pratique, reconnue par le ministère ;
  • et l’obtention d’une qualification de compétence reconnue par le ministère en charge de la construction (QUALIBAT).

Je suis à votre disposition pour contrôler votre construction en Normandie et Île-de-France.

Faisons connaissance

    les Conditions Générales d'Utilisation

    Expliquez-moi les soucis que vous rencontrez avec votre construction ou votre logement. Ne prenez pas le risque de corriger le désordre seul car vous perdriez toute possibilité de recours et vous pourriez même aggraver le problème en n’employant pas les bonnes méthodes. Plus vite le problème sera résolu, moins il y aura de dégâts. Appelez-moi au 06.73.05.65.67, et laissez un message si je suis en expertise.

    L’expertise est un moment de convivialité et de partage. Je suis là pour vous expliquer l’origine des désordres que vous avez constatés, et surtout les solutions. Nous passerons entre 2 et 4 heures ensemble. Prévoyez un petit café, et je ferais tout pour vous redonner le moral 🙂

    Si un message d’erreur apparaît, veuillez accepter tous les cookies en modifiant votre consentement sur le lien "Cookies" toujours présent en bas à droite de l'écran.
    
    La transmission d’informations via ce formulaire implique l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation. Conformément à la RGPD, vous êtes informé que les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique car elles sont nécessaires à l’exécution des prestations et services demandés à MORIN-EXPERTISES. Vos coordonnées ne seront conservées que pendant 12 mois sur notre serveur mail si vous ne passez pas commande. Elles seront conservées 10 ans si vous passez commande. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté nº 78-17 du 6 janvier 1978). Pour l’exercer, adressez-vous à monsieur MORIN par mail à contact[arobase]morin-expertises.fr, ou par courrier (MORIN-EXPERTISES, 8 Rue des Orges - 14540 BOURGUEBUS) ou en l’expliquant dans le présent formulaire. Sachez enfin que, bien que je ne réalise aucun démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition étatique BLOCTEL : https://www.bloctel.gouv.fr/
    Cabinet d'expertise indépendant
    Contacter un expert

    Passez commande très simplement :