Faut-il rénover tous les logements ?

Pour lutter contre le réchauffement climatique, il a été fait un vœu pieu : rénover massivement tous les logements énergivores. Mais pourquoi faut-il améliorer la performance énergétique des logements ? Est-ce possible de rénover vite et bien ?

Les motivations pour rénover ne manquent pas, et j’en fais le tour ici. Mais le résultat obtenu n’est que rarement au rendez-vous. Voyez aussi ici les raisons de cet échec.

Est-il possible de rénover massivement et correctement tous les logements ?

Pourquoi et comment faut-il rénover les logements ?

Réduction des gaz à effet de serre, indépendance énergétique, économie circulaire, augmentation du pouvoir d’achat, amélioration de la santé public… les avantages de la rénovation des logements ne manquent pas. Il est même devenu urgent de rénover rapidement tous les logements anciens.

Pourquoi faut-il absolument rénover les logements ?
La massification des rénovations fonctionne-t-elle ?
Pourquoi faut-il réaliser des rénovations globales ?
Pourquoi la massification des rénovations est-elle impossible ?
Comment rénover correctement mon logement ?

Pourquoi il faut absolument rénover les logements

  1. Le bâtiment représente une part non négligeable de la production de gaz à effet de serre (CO2).
    • Cela fait des décennies que nous parlons de rénovation, mais sans jamais prendre de mesures suffisantes. Pour réduire l’impact du réchauffement climatique, il est évidemment maintenant urgent d’agir.
  2. La performance énergétique fait partie des critères de décence qui rendent un logement accessible à la location.
    • A ce propos, la Fondation abbé Pierre, dans sont rapport annuel de février 2023, a avancé le chiffre de 14,6 millions de Français touchés par la crise du logement. Ce chiffre est contesté par le ministre lui-même. Mais peu importe cette bataille de chiffre, pour éviter que l’offre diminue, il est impérieux d’améliorer rapidement la performance des constructions.
  3. Selon l’ADEME, 5,6 millions de ménages en 🇫🇷 sont en situation de précarité énergétique.
    • Ils sont particulièrement exposés aux aléas climatiques et à la hausse du prix de l’énergie malgré les aides à la rénovation énergétique.

A ces 3 raisons importantes, j’en ajoute une autre : le confort.

Le confort est nécessaire à notre santé morale et psychique. L’amélioration de la performance énergétique, quand elle est bien faite, doit aussi réduire le taux d’humidité et une grande partie des polluants. La qualité de l’air intérieur (QAI) diminuera alors le nombre de pathologies, d’arrêts de travail…

La massification des rénovations fonctionne-t-elle ?

Le constat est amère, et pas seulement en France, car les anglais ont publiés eux aussi une étude qui montre que la massification n’apporte pas le gain escompté.

Menée par des chercheuses de l’Université de Cambridge, une étude a été réalisée sur plus de 55 000 ménages en Angleterre et au Pays de Galles, sur une période d’au moins 5 ans, avant et après les rénovations. Elle montre que l’économie réalisée par les travaux s’annulerait rapidement du fait de l’augmentation générale de la consommation d’énergie. Et puis surtout parce que les travaux d’isolation observés sont, dans la grande majorité des cas, réalisés dans le cadre de travaux plus importants, comme l’extension des logements et l’ajout de vérandas. A cela s’ajoute l’augmentation du nombre d’appareils ménagers et des consignes de chauffage pour améliorer le confort. L’étude signale même que « certains, qui estiment faire attention à leur consommation de chauffage après les travaux, ouvrent les fenêtres en hiver pour refroidir leur logement, jugé désormais trop chaud ».

Voir l’article « Une étude anglaise met à mal la rénovation énergétique » du Journal Boursorama

Une commission d’enquête du Sénat a été créée en janvier 2023 sur une résolution des sénateurs EELV, qui s’interroge sur l’efficacité des politiques actuelles et passées, avec l’ambition de remettre sa copie assortie de « recommandations pour permettre une massification effective de l’indispensable effort national de rénovation énergétique des bâtiment ».

Esther Duflo, prix Nobel d’économie, juge, dans le journal l’Opinion, que « cette mesure très coûteuse et peu efficace est loin de présenter les attraits qu’on lui prête trop souvent ».

D’ailleurs, selon les chiffres de l’Anah de 2021, sur plus de 750 000 logements rénovés en 2021, seulement 57 117 ont bénéficié d’une rénovation globale, soit seulement 7,6% ! Précédemment, selon le bilan du Ministère concernant les travaux et des aides entre 2016 et 2019, « des rénovations sont réalisées dans de nombreux logements et aboutissent souvent, mais pas systématiquement, à une amélioration de leurs performances thermiques ». Selon ce rapport, 26% des rénovations n’ont rien apporté !

Or, sans rénovation globale, un logement ne peut pas offrir la performance, la qualité et le confort attendus.

Pourquoi il faut miser sur des rénovations globales ?

Un rénovation globale du logement consiste à regrouper en un seul temps tous les travaux. Pourquoi est-ce important ? Pour plusieurs raisons toutes aussi importantes les unes que les autres :

  • Pour faire des économies : Rénover globalement votre logement diminue le coût total des travaux et vous rend éligible à des aides de l’État.
  • Pour éviter d’être déçu : Les rénovations par étapes ne sont que rarement perçues comme positives. Les propriétaires sont rapidement déçus et malheureusement renoncent ensuite à continuer.
    • La faible diminution de la consommation est rapidement compensée par l’augmentation du prix de l’énergie.
    • Le confort apporté n’est pas suffisant.
    • L’accumulation de chantiers les uns après les autres n’a rien de plaisant.
  • Pour éviter des erreurs : Au cours d’un chantier, les entreprises et les travaux doivent être coordonnés. Certaines opérations doivent forcément être réalisées avant d’autres. En rénovant morceau par morceau, les erreurs et les oublis s’accumulent.
    • Par exemple, une installation de chauffage doit être dimensionnée en fonction de la consommation pièce par pièce du logement. Si le chauffage est installé avant l’isolation, la chaudière (ou pompe à chaleur) sera trop puissante, engendrant des dépenses inutiles et une surconsommation.
    • Autre exemple : Si des menuiseries neuves sont posées après avoir isolé, les doublages seront dégradés et les ponts thermiques plus importants. Aussi, en cas de changement de menuiseries, un contrôle de la ventilation doit systématiquement être fait par un expert du sujet (et ne pas se contenter d’un « cela va aller » de l’artisan).

La question n’est donc pas « Pourquoi faut-il améliorer la performance énergétique des logements ? », mais « Pourquoi il faut rénover globalement tout mon logement ? ».

Pour rendre votre logement plus économe et agréable à vivre, pour éviter de générer d’autres pathologies, je vous recommande de patienter pour augmenter votre budget, de commander un audit le plus complet possible, puis de miser sur une rénovation globale.

Pourquoi la massification des rénovations ne peut pas fonctionner ?

Une rénovation réussie repose sur 3 fondements :

  1. Un propriétaire occupant convaincu de l’utilité des travaux et ayant le budget nécessaire ; ou un propriétaire bailleur motivé par un rendement ;
  2. Un auditeur attentionné aux besoins et préférences du propriétaire pour lui proposer des solutions personnalisées ;
  3. Des entreprises de rénovation, suffisamment nombreuses, suffisamment formées, convaincues et motivées, pour réaliser un travail de qualité.
Quel est le constat des mesures mises en place ?

Pour massifier les rénovations, l’Etat a distribué l’argent sans compter. Les rénovations à 1 euro ont généré plus de désordres que de réelles économies. Les résultats largement affichés dans les médias ne rassurent pas les propriétaires !

A quoi bon rénover si le travail est bâclé, le résultat horrible et la performance attendue très discutable ? D’ailleurs, signe que la qualité n’est plus recherchée, le nombre d’entreprises RGE diminue, il est passé de 63 000 à 45 000 selon Qualibat cité par le journal Les Echos.

Il y a un mauvais exemple évident avec la pose des pompes à chaleur. Le résultat parle de lui-même : Les installations ne sont que rarement adaptées aux logements et les occupants sont très déçus « quand la bise fut venue ». Voyez cet excellent reportage dans le journal Le Monde d’Anna Moreau (vidéo), bien documenté et très explicite concernant l’incidence de la pose de PAC dans des maisons anciennes non rénovées.

  1. Les propriétaires sont de plus en plus convaincus, mais ont-ils le budget ? Pas toujours. Les aides étatiques sont là pour cela, mais ne font pas tout.
  2. Les auditeurs sont mal considérés par les propriétaires. D’une manière générale, les français considèrent que l’argent dépensé dans l’ingénierie serait plus utile s’il était directement investi dans les travaux. L’Etat veut donc rendre les audits obligatoires, mais n’impose pas une formation suffisante : cela va encore générer des déceptions.
  3. Les entreprises de rénovation ne sont motivées que par le gain facile et rapide, et c’est normal dans nos sociétés. En l’absence de contrôles systématiques, le travail est bâclé et les matériaux choisis de piètre qualité.

OR, « il y a un vrai décalage entre le souhait du législateur et la faisabilité du projet d’interdiction des passoires thermiques » selon Loïc Cantin, président de la Fnaim. Il pointe du doigt le manque de ressources humaines du secteur, mais également un contexte économique qui rendrait ces échéances difficiles à tenir. Comment le secteur du bâtiment pourrait faire face à un tel afflux de rénovations en si peu de temps ? « Aujourd’hui, quand on veut faire un simple ravalement, on a déjà 18 mois d’attente », poursuit Loïc Cantin, « La précipitation n’est pas le bon remède. »

La question n’est donc plus « Pourquoi faut-il améliorer la performance énergétique des logements ? », mais « A qui faire confiance pour rénover mon logement ? ».

Pour qu’un chantier soit correctement exécuté, il faut qu’il soit correctement défini. C’est sans doute à partir de ce principe que l’Etat a mis en place des audits obligatoires. C’est aussi pour cela que je propose à mes clients un accompagnement complet dans leurs travaux d’auto-rénovation.

Que penser des audits réglementaires ?

Le site internet Service-Public.fr explique ceci à propos des audits réglementaires : « Un audit énergétique devra être réalisé préalablement à la mise en vente de maisons ou d’immeubles classés F ou G au diagnostic de performance énergétique. Ce document proposera les travaux à réaliser pour améliorer le classement de l’habitation, en une seule fois ou par étapes. Ces travaux ne sont pas obligatoires pour conclure la vente, mais l’acquéreur sera informé de leur nature. »

De fait, les audits réglementaires obligatoires ne répondent à aucune des questions évoquées ici ! Je vous propose d’approfondir éventuellement le sujet des audits dans l’article « Qu’est-ce qu’un audit de performance énergétique ? » qui définit ce que devrait être idéalement le contenu d’un audit.

L’audit est rendu obligatoire avant vente. C’est idiot.

Par définition, un audit a pour objectif d’adapter une rénovation à une construction, mais aussi à une famille. La famille qui vend n’a aucun intérêt à consacrer du temps et de l’argent à un auditeur. L’audit sera donc négocié au plus bas coût ; il sera donc bâclé et d’aucune utilité à l’acquéreur.

L’audit réglementaire sera réalisé par des diagnostiqueurs. C’est inconvenant.

De plus, les auditeurs en question sont les diagnostiqueurs qui auront réalisé le DPE. Vu la qualité constatée de leur travail, sans parler de la fraude, où allons nous ?

L’audit réglementaire utilise la même méthode de calcul que le DPE

La méthode utilisée par les diagnostiqueurs pour réaliser les DPE consiste à mettre des valeurs par défaut. Pourquoi et qu’est-ce que cela signifie ?

Laissons la parole à Bruno Slama, dirigeant de BBS Slama, l’auteur de moteurs de calcul pour les DPE. Vous retrouverez sont interview complète dans le Journal Quotidiag, dans l’article « Bruno Slama : les faiblesses de la méthode DPE / audit ». On y trouve cette explication : « selon que l’on utilise les valeurs par défaut ou pas, il n’est pas du tout impossible d’avoir, sur une même maison, 2 DPE avec 2 classes d’écart ».

Pourquoi les diagnostiqueurs utilisent des valeurs par défaut ? Brunon Slama répond « Je pense même que l’opposabilité du DPE l’incite à les utiliser. Si le diagnostiqueur calcule la valeur du mur, par exemple, il faut qu’il puisse la justifier. S’il utilise la valeur par défaut, il devra seulement justifier l’année de construction. Pour ne pas engager sa responsabilité, il est poussé à prendre des valeurs par défauts » et donc à produire un calcul faux !

C’est une démonstration que la massification des rénovations ainsi orchestrée par l’Etat ne peut pas fonctionner. Une rénovation réussie ne peut l’être que si elle est choisie, raisonnée, et donc adaptée aux besoins individuels. Celui qui a réellement envie de rénover doit trouver un expert compétent pour l’accompagner.

Quelles sont les solutions pour bien rénover un logement ?

Pour que le travail soit fait, et surtout BIEN fait, il faut non pas des startups parisiennes, des numéros verts nationaux, mais des artisans nombreux, bien formés, et déterminés à bien faire. Cette dernière nécessité impliquant forcément des contrôles systématiques en cours et en fin de chantier. Une autre solution consiste à faire le boulot soi-même, mais encore faut-il être bien conseillé.

Rénover avec des entreprises locales

Les entreprises locales sont sans aucun doute les mieux placées pour vous offrir une prestation personnalisée. Cependant, la seule chose qui garantira le résultat, c’est la définition des objectifs (un audit initial) et l’imposition de contrôles intermédiaires et final. C’est tout cela que je vous propose : L’audit initial, le contrôle des offres, l’expertise des moyens mis en place, la mesure physique du résultat.

Rénover soi-même

Il est tout à fait accessible de rénover soi-même une grande partie de son logement. Encore faut-il se fixer les bons objectifs, savoir choisir les matériaux, se planifier les étapes, contrôler son travail et vérifier aussi le résultat. Tout cela, je vous le propose dans une prestation complète d’accompagnement.

Faisons connaissance

    les Conditions Générales d'Utilisation

    Expliquez-moi les soucis que vous rencontrez avec votre construction ou votre logement. Ne prenez pas le risque de corriger le désordre seul car vous perdriez toute possibilité de recours et vous pourriez même aggraver le problème en n’employant pas les bonnes méthodes. Plus vite le problème sera résolu, moins il y aura de dégâts. Appelez-moi au 06.73.05.65.67, et laissez un message si je suis en expertise.

    L’expertise est un moment de convivialité et de partage. Je suis là pour vous expliquer l’origine des désordres que vous avez constatés, et surtout les solutions. Nous passerons entre 2 et 4 heures ensemble. Prévoyez un petit café, et je ferais tout pour vous redonner le moral 🙂

    Si un message d’erreur apparaît, veuillez accepter tous les cookies en modifiant votre consentement sur le lien "Cookies" toujours présent en bas à droite de l'écran.
    
    La transmission d’informations via ce formulaire implique l’acceptation des Conditions Générales d’Utilisation. Conformément à la RGPD, vous êtes informé que les informations recueillies font l’objet d’un traitement informatique car elles sont nécessaires à l’exécution des prestations et services demandés à MORIN-EXPERTISES. Vos coordonnées ne seront conservées que pendant 12 mois sur notre serveur mail si vous ne passez pas commande. Elles seront conservées 10 ans si vous passez commande. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification, et de suppression des données qui vous concernent (article 34 de la loi Informatique et Liberté nº 78-17 du 6 janvier 1978). Pour l’exercer, adressez-vous à monsieur MORIN par mail à contact[arobase]morin-expertises.fr, ou par courrier (MORIN-EXPERTISES, 8 Rue des Orges - 14540 BOURGUEBUS) ou en l’expliquant dans le présent formulaire. Sachez enfin que, bien que je ne réalise aucun démarchage téléphonique, vous pouvez vous inscrire sur la liste d'opposition étatique BLOCTEL : https://www.bloctel.gouv.fr/
    Cabinet d'expertise indépendant
    Contacter un expert

    Passez commande très simplement :